Depuis plusieurs jours, un conflit oppose la Saur Martinique aux organisations syndicales, provoquant des tensions autour du service public de l’eau. Ce lundi, après la diffusion d’informations laissant entendre que l’entreprise aurait refusé une rencontre avec les médiateurs, la société a publié un communiqué pour corriger cette version des faits.
Saur assure avoir « systématiquement répondu aux sollicitations des médiateurs » et affirme avoir participé « activement et loyalement aux discussions » afin de rechercher une issue constructive. Concernant la réunion qui devait se tenir dans la matinée, l’entreprise précise qu’elle n’a pas eu lieu « non pas du fait d’un refus de Saur, mais parce que Saur n’a pas été invitée ».
Par ailleurs, l’entreprise rappelle avoir formulé plusieurs propositions vendredi dernier aux organisations syndicales, dont l’une nécessitait l’intervention d’avocats. Selon Saur, ce sont les syndicats qui ont choisi cette option, et les médiateurs ont donc laissé place à ce cadre juridique.
L’opérateur souligne que « toutes les propositions faites vendredi permettent en tout état de cause de répondre à 100 % aux revendications » et réaffirme sa volonté de trouver une solution durable dans l’intérêt des habitants. Dans son communiqué, Saur dit rester « pleinement mobilisée » pour assurer la continuité du service public de l’eau, en appelant à la responsabilité et au dialogue.