C’est un petit mensonge qui prend de l’ampleur au sommet de l’État. Lundi 29 septembre 2025, le Syndicat des agents publics de l’Éducation nationale a annoncé avoir déposé plainte contre le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. L’Eurois est soupçonné d’avoir usurpé un diplôme en affirmant détenir un master de droit public.
En réalité, selon les révélations de Mediapart publiées mi-septembre, l’ancien président du Département de l’Eure serait seulement titulaire d’une maîtrise. Une nuance académique qui prend une tournure politique, puisque cette mention erronée apparaît dans plusieurs documents officiels, dont des portraits de l’homme politique, sur le site du ministère des Armées, ainsi que sur sa page LinkedIn.
La plainte a été adressée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République. L’avocat du syndicat, Me Vincent Brengarth, a confirmé la démarche lundi. Cette affaire, encore naissante, pourrait fragiliser l’autorité d’un Premier ministre récemment nommé et déjà contesté.