Montagne Pelée : l’activité volcanique reste soutenue avec 369 séismes enregistrés en une semaine

Entre le 22 et le 29 août 2025, l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM-IPGP) a recensé 369 séismes d’origine volcanique liés à l’activité de la Montagne Pelée. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente, mais qui traduit une activité toujours notable.

Rédaction ZayActu
1 minute(s) lecture minimale

Durant la période observée, 369 séismes d’origine volcanique ont été enregistrés. L’OVSM précise que :

  • 358 séismes étaient de type volcano-tectonique, liés à la micro-fracturation des roches en profondeur,
  • 3 séismes de type hybride superficiel,
  • 8 séismes profonds de type hybride et longue-période.

La majorité de ces séismes étaient de faible magnitude, le plus important ayant atteint Md 0,9. Aucun n’a été ressenti par la population.

Comparaison avec la semaine précédente

Lors du précédent bilan, l’OVSM avait enregistré 659 séismes d’origine volcanique, soit presque le double de l’activité actuelle. Sur les quatre dernières semaines, ce sont 1414 séismes qui ont été détectés, avec une moyenne comprise entre 353 et 354 séismes par semaine.

Une vigilance toujours maintenue

L’OVSM rappelle qu’il est courant, lors de phases de réactivation de volcans similaires à la Montagne Pelée, d’observer une sismicité variable en intensité et en fréquence.
Le niveau d’alerte reste donc maintenu à JAUNE : vigilance, confirmant la nécessité de poursuivre une surveillance rapprochée.

Partager Cet Article
Laisser un avis
- La publicité -
Météo
27°C
Martinique
légère pluie
27° _ 27°
89%
3 km/h
sam
29 °C
dim
29 °C
lun
29 °C
mar
30 °C
mer
29 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.