L’Insee Antilles-Guyane tire la sonnette d’alarme. Une fraude de grande ampleur vise actuellement les entreprises de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, concernant les immatriculations au répertoire Sirene. Des courriers frauduleux, se présentant comme officiels, sont envoyés aux chefs d’entreprise leur demandant de verser une somme comprise entre 90 et 100 euros pour valider ou confirmer leur inscription.
Dans son communiqué du 7 mai 2025, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rappelle que la démarche d’immatriculation est totalement gratuite. Celle-ci s’effectue exclusivement en ligne via le Guichet unique. L’avis de situation Sirene, qui atteste de l’immatriculation, peut être téléchargé sans frais sur le site officiel sirene.fr.
L’Insee invite donc toutes les entreprises à la plus grande vigilance et recommande de ne jamais répondre à ces sollicitations frauduleuses. Aucun document ou demande de paiement n’est envoyé par voie postale dans le cadre de cette démarche administrative.
Pour toute question ou signalement, l’Insee Antilles-Guyane reste joignable et encourage les entreprises à consulter ses canaux officiels sur les réseaux sociaux ou à contacter son service de presse.