Depuis ce matin, la Martinique fait face à un épisode pluvieux intense. Une masse d’air humide et instable, couplée à une situation d’altitude favorable, génère des averses marquées, parfois orageuses, sur l’ensemble du territoire.
Les premières heures de la journée ont été particulièrement arrosées, notamment sur la presqu’île de la Caravelle, où les cumuls de précipitations ont atteint entre 120 et 130 mm en seulement trois heures. Fort-de-France n’est pas en reste, avec des cumuls estimés entre 40 et 50 mm sur la même période.
Des pluies persistantes jusqu’en début d’après-midi
Les fortes averses se poursuivent en matinée avec un caractère quasi-stationnaire. Localement, les cumuls pourraient atteindre 70 à 100 mm supplémentaires en quelques heures. La commune de Fort-de-France semble être la plus exposée à cette activité pluvieuse dans les prochaines heures.
Une amélioration progressive est attendue à partir de l’après-midi. Toutefois, des averses localement intenses pourraient encore produire 30 à 50 mm de pluie en trois heures.
Une accalmie en soirée
En fin de journée, les précipitations devraient progressivement s’atténuer sur l’ensemble de l’île. Le risque de fortes pluies et d’orages se déplacera alors vers le canal de la Dominique, laissant espérer une nuit plus calme pour la Martinique.