La fin des privilèges pour les anciens chefs de l’exécutif est-elle en marche ? Ce mercredi 22 janvier, le Sénat a voté en faveur d’un amendement déposé par Nathalie Goulet, sénatrice centriste de Normandie, pour supprimer les avantages accordés aux anciens présidents de la République et Premiers ministres.
« Fin des avantages des présidents et anciens Premiers ministres, c’est voté et hop hop hop des économies », s’est félicitée Nathalie Goulet sur son compte X, mettant en avant la portée symbolique et financière de cette initiative.
Cet amendement, motivé par un souci de maîtrise des finances publiques, pointe les limites de la générosité étatique. « La République est bonne fille, mais la République est en faillite. (…) Il n’y a aucune raison de maintenir les moyens de la République à des citoyens qui ne la servent plus au motif qu’ils l’ont servie », argumente le texte.
Cependant, cette décision n’est pas encore définitive. Le projet doit encore être soumis à l’Assemblée nationale, notamment à l’examen de la commission mixte paritaire, pour devenir effectif.
Interrogée sur cette mesure, la porte-parole du gouvernement s’est déclarée « non choquée », laissant entendre que l’exécutif pourrait ne pas s’y opposer. Un signal qui pourrait peser dans les débats à venir.