Au terme d’une intense journée, le projet de loi immigration a été adopté par les deux chambres du Parlement. Si le Sénat a voté, sans surprise, majoritairement pour ce nouveau texte issu d’un compromis trouvé entre la majorité et les Républicains, rien n’était moins sûr pour l’Assemblée nationale. Le texte a été considérablement durci, ce qui a été salué par l’extrême droite. Et c’est ce rôle et soutien du Rassemblement national qui ont suscité de très vives réactions lors de débats agités à l’Assemblée nationale.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est félicité d’un « texte fort ». Il a salué un « long combat pour mieux intégrer les étrangers et expulser ceux qui commettent des actes de délinquance. Un texte fort et ferme. Sans les voix des députés RN », a-t-il écrit sur le réseau social X à l’issue du vote à l’Assemblée nationale où le projet de loi a été adopté par 349 voix pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée.
Ce texte controversé, promis depuis dix-huit mois par le ministre de l’Intérieur, n’est « certes pas parfait, mais c’est un texte très difficile qui a été voté sans 49-3 », l’arme constitutionnelle qui aurait permis une adoption sans vote, s’est-il félicité devant les médias à la sortie de l’hémicycle. L’adoption de ce texte à la coloration très droitière s’est faite grâce à une majorité « très large », même en retirant le vote pour des députés RN, a encore déclaré le ministre.
Sur le fond, le texte adopté mardi ne comporte pas de mesure de suppression de l’Aide médicale d’État, réservée aux sans-papiers et dont le sort a été retiré du projet de loi immigration et renvoyé vers un nouveau texte début 2024 par le gouvernement, s’est satisfait le ministre de l’Intérieur.
« La ligne rouge a été franchie »
Pour Serge Letchimy, le président du Conseil Exécutif de la CTM, la ligne rouge a été franchie. « La récente loi sur l’immigration marque un tournant sombre dans l’histoire de la France, une fissure profonde dans le tableau de son identité. Elle résonne comme un écho sinistre aux idées de Jean-Marie Le Pen, un spectre du passé qui refait surface dans le présent ».
#LoiImmigration pic.twitter.com/bNKKqC8I9B
— Serge LETCHIMY (@SergeLetchimy) December 20, 2023