Le groupe CMA CGM annonce une nouvelle baisse de ses taux de fret dès le 1er août 2022

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Dans un communiqué de presse, le groupe CMA CGM a annoncé qu’il allait intensifier son effort afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages français et l’économie. En effet, face au contexte actuel d’inflation, le groupe qui avait annoncé, le 30 juin 2022, une première baisse de ses taux de fret à 500 euros par conteneur 40 pieds indique que cette baisse passera finalement à 750 euros. Cette baisse des taux de fret concerne les conteneurs 40 pieds pour l’ensemble des importations en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Par ailleurs, une baisse de 100€ par conteneur 40 pieds pour toutes les exportations françaises sera elle aussi mise en place. Cette baisse permettra de soutenir la compétitivité des entreprises à l’export, tout particulièrement des TPE et PME qui font rayonner le savoir-faire de la France dans le monde. Ces mesures représentent des réductions jusqu’à 25% du taux de fret.

Des réductions qui entreront en vigueur le 1er août 2022

Elles entreront en vigueur le 1er août 2022 pour une durée d’un an. Elles ont été définies en concertation avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et ont fait l’objet de discussions avec des clients du Groupe et certaines fédérations dont la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises).

Il est essentiel que ces baisses soit répercutées sur les prix des produits destinés aux consommateurs finaux et que les services du ministère puissent s’en assurer. Dans les Outre-Mer, l’État pourra contrôler les prix à la consommation des produits (produits alimentaires, hygiène corporelle, produits de nettoyage, petit équipement ménager) via le dispositif Bouclier Qualité/Prix (BQP).

Le Groupe CMA CGM tient aussi à rappeler que ces mesures font suite à d’autres initiatives prises depuis plus d’un an, et notamment le gel des taux de fret « flottants » depuis septembre 2021 (et même mai 2021 dans les Outre-Mer). Le Groupe a par ailleurs alloué aux PME une capacité dédiée à bord de ses navires, sur les marchés où les tensions sont les plus fortes (Europe, Amérique du Nord), à un tarif négocié accessible habituellement pour des engagements de volumes beaucoup plus importants.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
26°C
Martinique
peu nuageux
26° _ 26°
83%
1 km/h
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
lun
26 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.