2 passagers américains évacués d’urgence sur le « Norwegian Gem »

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Deux passagers américains ont dû être évacués d’urgence du navire le « Norwegian Gem » le lundi 5 décembre 2016 à 15h03 par l’hélicoptère de la sécurité civile.

Alors que le navire « Norwegian Gem » était à 80 nautiques à l’ouest de la Guadeloupe et à 100 nautiques au Nord-ouest de la Martinique, deux passagers américains ont dû être évacués d’urgence.

Communiqué de la préfecture :

« Lundi 5 décembre 2016 à 15h03, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles – Guyane (CROSS AG) reçoit un appel du commandant du navire Bahaméen «Norwegian Gem» signalant que deux de ses passagers américains doivent être évacués en urgence.

Le CROSS AG met en relation le centre médical de consultation maritime basé à Toulouse avec le médecin à bord du navire afin d’établir un diagnostic puis avec le SAMU de coordination médicale maritime implanté à Fort-de-France. L’évacuation des deux patients par hélicoptère est préconisée. Les deux patients ne peuvent être évacués par le même hélicoptère. Il est donc décidé d’évacuer la première personne par l’hélicoptère de la sécurité civile de la Martinique « Dragon 972 » avec un médecin à bord et la seconde personne par l’hélicoptère de la sécurité civile de la Guadeloupe « Dragon 971 ».

Le « NORWEGIAN GEM » continue sa route et augmente sa vitesse afin de se rapprocher au plus près des côtes martiniquaises sans s’éloigner des côtes guadeloupéennes et ainsi faciliter les opérations d’évacuation médicale.
A 17h26, le premier hélicoptère est sur zone (70 nautiques de la Guadeloupe et de la Martinique) et descend son plongeur afin de conditionner le premier patient. A 17h36, le second hélicoptère arrive sur zone et descend son équipe médicale pour prendre en charge le second patient.

Les deux patients sont hélitreuillés à bord des hélicoptères, rapatriés puis pris en charge l’un au CHU de Pointe-à-Pitre à 18h38 et l’autre au CHU de Fort de France à 18h48.
La réactivité et le professionnalisme des deux hélicoptères de la sécurité civile des Antilles a permis une prise en charge rapide et efficace des deux patients.

Partager Cet Article
- La publicité -
Météo
27°C
Martinique
nuageux
27° _ 27°
78%
2 km/h
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
lun
28 °C
mar
25 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.