Les grandes vacances sont très bientôt terminées, la rentrée scolaire 2020-2021 approche à grand pas et inquiète particulièrement les parents, mais aussi les personnels. Avec cette crainte de reprise de l’épidémie de covid-19, la rentrée scolaire se fera aux dates définie.
Cependant, le ministère de l’Education Nationale a indiqué sur La Provence qu’en cas de circulation très active et localisée du covid-19, la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique précise n’est pas exclue.
En fin de semaine dernière, le ministère de l’Education a mis en ligne sur son site internet, un « plan de continuité pédagogique » à destination des directeurs d’école, chefs d’établissement et professeurs, pour les aider à s’organiser dès la rentrée dans l’hypothèse d’une reprise de l’épidémie. Un protocole strict, similaire à celui du déconfinement, prévoyant l’accueil des élèves en petits groupes, et dans des espaces réaménagés pour maintenir la distance sociale. Des outils et des exemples de « bonnes pratiques » sont à disposition pour faciliter la réorganisation des lieux et des emplois du temps. Si les écoles doivent à nouveau limiter leur nombre d’élèves, les dispositifs d’enseignement à distance testés durant le confinement tels que « l’école à la maison », les classes virtuelles du CNED ou encore la prise en charge des enfants dans le dispositif périscolaire « 2S2C » (sport, santé, culture, civisme), pourraient être mis de nouveau en place.
Pour l’heure, malgré une reprise de la circulation chez nous en Martinique, cette situation n’est pas encore à l’ordre du jour. À suivre donc…