Depuis des semaines, des statues sont déboulonnées un peu partout dans le monde à l’image de ce que nous avons connu ici en Martinique le 22 mai dernier avec les deux statues de Victor Schoelcher. Deux statues de Christophe Colomb ont été vandalisées à Boston et à Miami. L’une a été décapitée et sa tête a ensuite été jetée dans l’eau.
Mais qui est Christophe Colomb ?
Christophe Colomb né en 1451 sur le territoire de la république de Gênes. Il est mort le 20 mai 1506 à Valladolid en Espagne. Christophe Colomb est connu pour être navigateur génois au service des monarques catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon célèbre pour avoir « découvert l’Amérique » en 1492. C’est en tout cas qu’on nous apprend dans les livres d’histoire, mais la réalité n’est pas du tout la même selon certains.
En effet, la statue de Christophe Colomb a été décapitée, car ce dernier n’a pas découvert les Etats-Unis, selon les afro-américains qui suggèrent que ce sont leurs ancêtres qui ont découvert l’Amérique avant le génocide amérindiens. Ces derniers accusent Christophe Colomb d’être à l’origine de l’importation d’esclaves aux Etats-Unis et le massacre des autochtones.
Du côté de la mairie de Boston, le maire a indiqué que la statue située dans sa ville serait enlevée, en attendant une décision définitive sur son sort. Ce mouvement qui s’attaque aux symboles d’un passé esclavagiste et raciste touche d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne, la Martinique et la Belgique, où des statues de figures coloniales ont été attaquées ces derniers jours.