Une amende de 300€ pour masques et gants de protection jetés dans la nature ?

2 lecture minimale

Vers une amende de 300 euros pour un masque et gant de protection jeté dans la rue ? Avec la pandémie de coronavirus qui frappe la planète entière, masques et gants sont nos meilleurs amis afin de contrer ce virus de manière radicale. Cependant, beaucoup de masques et gants de protection sont retrouvés un peu partout dans la nature, notamment dans la mer.

C’est dans ce sens que le député LR des Alpes-Maritimes Eric Pauget a déposé une proposition de loi prévoyant une sanction exemplaire de 300 euros pour le dépôt sauvage de masques et de gants de protection sur la voie publique. Le minitère de l’Ecologie de son côté a lancé une campagne de sensibilitation pour tenter d’y mettre fin.

 

«Certains s’imaginent peut-être que les masques chirurgicaux, qui ressemblent à du papier, sont biodégradables mais ce n’est pas le cas puisqu’ils sont conçus à base de fibres en plastique», rappelle l’association Zero Waste.

La question du recyclage des masques est également étudiée par un consortium d’institutions scientifiques. Le processus s’avère compliqué, puisqu’il inclut un passage à la vapeur sous pression à 121°C et une irradiation par rayons gamma. Des prototypes de masques jetables biodégradables sont également en développement. Pour l’ONG Zero Waste, c’est précisément le recours au jetable qui pose problème, et invite à se poser la question d’autres alternatives.

Partager Cet Article
- La publicité -
Météo
28°C
Martinique
ciel dégagé
28° _ 28°
78%
2 km/h
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
lun
25 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.