#ZayActu : Bob Marley nous quittait il y a 35 ans jour pour jour | ZayRadio.org

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

Aujourd’hui (mercredi 11 mai) jour pour jour fait 35 ans que le Roi du reggae Bob Marley nous a quittés.

https://www.youtube.com/watch?v=QrY9eHkXTa4

Né d’une mère noire de 18 ans et d’un quinquagénaire blanc, Anglais d’origine et officier de la Navy, Robert Nesta Marley quitte son village dès l’adolescence pour échouer dans le ghetto de Trenchtown, à Kingston. Là, en compagnie de Bunny Wailer (« le lapin qui gémit ») et de Peter Tosh, il chante la soul américaine diffusée par les radios de Miami.

Sous son influence et celle des producteurs Coxsone Dodd et Lee Scratch Perry, le ska originel se mue en rocksteady au milieu des années 1960, puis – par la grâce d’un ralentissement du tempo – en reggae. Prophète de la culture rastafarienne, il sera l’ambassadeur de cette musique chaloupée pendant toute la décennie suivante. Reprise par Eric Clapton, sa chanson « I Shot the Sheriff » devient un tube qui ouvre le public blanc au reggae. Célébré mondialement, Bob Marley vendra plus de 200 millions de disques sur les cinq continents. Avant de trépasser prématurément, dans un hôpital de Floride, à l’âge de 36 ans.

Bob Marley, artiste international de Musique Reggae surnommé le Pape du Reggae, décédé le 11 mai 1981 à Miami, aux Etats-Unis des suites d’un cancer. Il avait, à peine, 36 ans.

Partager Cet Article
- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
4 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.