Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a secoué le centre de la Birmanie ce vendredi 28 mars, provoquant des scènes de panique en Thaïlande et en Chine. À Bangkok, un immeuble en construction s’est effondré, piégeant plusieurs dizaines d’ouvriers sous les décombres.
Un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS). Le tremblement de terre s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, à une profondeur de 10 kilomètres, vers 14h20 heure locale (07h20 heure française, 6h20 GMT), a précisé l’USGS.
Les secousses ont été fortement ressenties en Thaïlande et en Chine, causant une panique généralisée à Bangkok, où des bureaux et des magasins ont été évacués. « J’ai couru aussi loin que possible en pyjama », témoigne un habitant de la capitale thaïlandaise.
À Bangkok, la situation est critique après l’effondrement d’un immeuble en construction de 30 étages. Selon des sources policières relayées par l’AFP, au moins 43 ouvriers seraient actuellement piégés sous les décombres. Les équipes de secours sont à pied d’œuvre pour tenter de les extraire en toute urgence.
Des répliques sont à craindre dans les heures à venir, selon les sismologues, qui appellent la population à la vigilance. Les autorités locales en Birmanie et en Thaïlande continuent d’évaluer les dégâts et de coordonner les efforts de secours.