Le Carnaval de Fort-de-France a une nouvelle fois attiré une foule immense, avec près de 257 000 participants venus célébrer cette fête populaire et festive. Pour assurer le bon déroulement des festivités et garantir la sécurité des carnavaliers, un dispositif d’envergure a été déployé, mobilisant pleinement les forces de l’ordre et les agents de sécurité.
Une présence sécuritaire renforcée
Durant les jours gras, les rues de Fort-de-France ont vu la présence quotidienne de :
210 policiers et gendarmes,
18 agents du Service d’incendie et de secours,
33 secouristes agréés,
40 policiers municipaux,
4 postes de secours,
170 agents de sécurité,
1 navire de l’État.
Dans le reste du territoire, près de 1000 gendarmes ont été mobilisés pour encadrer les festivités carnavalesques. Un effort particulier a été mené sur le contrôle des véhicules, notamment des deux-roues, avec plus d’une centaine de véhicules inspectés et 115 infractions relevées.
Des saisies d’armes en nombre
Grâce à la vigilance des agents de sécurité privée et des forces de l’ordre, plusieurs armes ont été interceptées, évitant ainsi de potentielles violences :
28 armes blanches,
124 armes par destination,
3 armes à feu.
Outre ces saisies, 230g de résine de cannabis et 15g d’herbe de cannabis ont été confisqués. Ces opérations de contrôle ont également conduit à l’interpellation de 11 individus pour des faits d’agressions et de vols.