Etienne Desplanques est le nouveau préfet de la Martinique depuis le 10 février dernier. Lors de sa cérémonie d’installation, il a exposé ses priorités, notamment la lutte contre la vie chère et l’amélioration de la sécurité. Il a également annoncé son intention de rencontrer les signataires du protocole d’objectifs et de moyens signé en octobre dernier, dont le RPPRAC ne fait pas partie. Face à cette annonce, l’association a décidé de publier une lettre ouverte pour exprimer son mécontentement.
Dans sa lettre ouverte, le RPPRAC interpelle directement Etienne Desplanques en dénonçant son refus implicite de les rencontrer :
Votre déclaration affirmant que vous n’avez pas à vous entretenir avec le RPPRAC nous éclaire donc sur votre méthode : gouverner par sélection naturelle.
L’association rappelle avoir déjà adressé deux demandes d’entretien, restées sans réponse, les 27 janvier et 6 février 2025.
Malgré tout, le RPPRAC conserve l’espoir que le préfet reconsidère sa position :
Votre parcours brillant et vos états de service exemplaires nous laissent espérer que, peut-être, dans un sursaut de pragmatisme, vous daignerez un jour entendre ceux qui, sur le terrain, luttent quotidiennement contre la vie chère sans avoir besoin de parapher de grands engagements symboliques…
Le RPPRAC espère que cette lettre ouverte encouragera le préfet à élargir ses consultations et à intégrer toutes les forces vives de la société martiniquaise dans ses décisions futures. Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, Rodrigue Petitot dit le R a indiqué avoir demandé au préfet et au Ministre de les rencontrer et de mettre en place une nouvelle table ronde.
La réponse du préfet est désormais attendue avec attention.
