Actifed, Dolirhume, Humex, Nurofen Rhume ou encore Rhinadvil : une ordonnance est obligatoire pour obtenir ces traitements en pharmacie dès ce mercredi 11 décembre 2024. Ces médicaments, toujours très consommés, sont considérés comme dangereux pour l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
L’ANSM souhaite limiter « l’exposition des patients aux risques rares, mais graves associés à ces médicaments » comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. « C’est dommage de courir le risque de faire un accident vasculaire ou un infarctus pour un simple rhume », estimait fin novembre sur franceinfo le docteur Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France (FMF).
⚠️ Risques graves liés aux vasoconstricteurs oraux à base pseudoéphédrine (Actifed Rhume, Humex Rhume, Dolirhume, etc.)
— ANSM (@ansm) December 10, 2024
A compter du 11 décembre 2024 une ordonnance devra obligatoirement être présentée pour obtenir ces #médicaments en pharmacie
➕d’info: https://t.co/JIjlgnrTc4 pic.twitter.com/E3a020JxVe
Les médicaments concernés sont : l’Actifed Rhume, l’Actifed Rhume jour et nuit, le Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, le Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, l’Humex Rhume, le Nurofen Rhume, le Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine et le Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine.
« On prend cette mesure pour protéger les patients », a déclaré ce mardi, sur franceinfo, Alexandre de La Volpilière, directeur général adjoint de l’ANSM.