Face à la pénurie de professionnels de la petite enfance et au manque de places en crèche, la Cour des Comptes propose des solutions audacieuses. Elle recommande d’allonger le congé maternité d’un mois et de mieux indemniser un congé parental plus court. Cette mesure permettrait, selon ses estimations, de diminuer le besoin en places de garde d’environ 70 000 berceaux, pour un coût net annuel évalué à 360 millions d’euros.
Actuellement plafonné à 449 euros par mois, le congé parental en France est jugé peu attractif et insuffisant. La Cour souligne également que le congé maternité, limité à 16 semaines pour les deux premiers enfants, est parmi les plus courts des pays de l’OCDE.
Le gouvernement, qui travaille depuis fin 2023 sur une réforme de ces dispositifs, pourrait s’inspirer de ce rapport pour répondre aux besoins criants d’accueil des jeunes enfants tout en soutenant les familles. Une piste qui, bien qu’onéreuse, pourrait alléger la pression sur les structures d’accueil et améliorer les conditions de vie des parents.