Lors de la première journée de plénière de l’Assemblée de Martinique, les élus ont approuvé, ce jeudi 28 novembre 2024, le programme des extensions du transport collectif en site propre (TCSP) et les engagements à poursuivre. Ce projet ambitieux, mené par la Collectivité Territoriale de Martinique et son satellite, Martinique Transport, vise à améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire à travers trois grandes extensions : Est vers Union, Ouest vers le campus universitaire de Schœlcher et Sud vers Sainte-Luce.
Ce programme d’extension du TCSP propose un niveau de service avec une fréquence de bus toutes les 10 minutes en heure de pointe, comprend 27 nouvelles stations et couvre un linéaire de 24,1 km répartis de la façon suivante :
L’extension Est démarre à Mahault et s’étend jusqu’à Union via le centre-ville du Lamentin. Il compte 7 nouvelles stations réparties sur 4,7 km, soit un arrêt en moyenne tous les 660 mètres.
Partant de Carrère, l’extension Sud longe la RN5 jusqu’à Céron, à Sainte-Luce en passant par Rivière-Salée. Elle totalise 10 nouvelles stations réparties sur 14,3km, soit un arrêt en moyenne tous les 1400 mètres.
L’extension Ouest relie Almadies à Ravine Touza via le campus universitaire de Schœlcher. 10 nouvelles stations sont prévues réparties sur 5,1 km, soit un arrêt en moyenne tous les 560 mètres.
Le coût global du projet est estimé à 524,12 millions d’euros, avec 109,51 millions pour l’extension Est, 96,43 millions pour l’extension Ouest et 318,18 millions pour l’extension Sud.
Ce programme servira de base au lancement des études complémentaires. Le projet se poursuit dans le cadre d’une concertation continue avec les villes traversées et l’ensemble des acteurs et partenaires.
Selon le type de montage choisi pour la réalisation du projet (Maîtrise d’Ouvrage Publique ou Partenariat Public-Privé), la mise en service est prévue au plus tôt en 2029, et au plus tard en 2030.