Plus de deux millions de personnes toucheront la prime de Noël cette année. Cette aide sera versée à partir du vendredi 13 décembre 2024. Les montants sont identiques à ceux de 2023. En fonction de votre situation, cette aide peut être versée par France Travail (ex-Pôle emploi), la CAF (Caisse d’Allocations familiales) ou la MSA pour les agriculteurs. La prime de Noël est distribuée automatiquement, aucune démarche n’est à effectuer par les bénéficiaires.
Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut avoir touché en novembre ou en décembre le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER). Ce sont les organismes qui versent ces allocations qui effectueront les virements sur les comptes des bénéficiaires.
- France Travail (ex-Pôle emploi) procède aux versements pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’AER.
- La CAF et la MSA s’occupent du versement de la prime pour les bénéficiaires du RSA.
Sont également destinataires de la prime de Noël, les personnes qui touchent l’aide à la création d’entreprise (ACCRE) seulement si elles étaient à l’ASS auparavant, les destinataires de la prime transitoire de solidarité (PTS), les bénéficiaires d’une rémunération de formation versée par France Travail seulement pour les personnes qui recevaient l’ASS auparavant ainsi que les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.