Une onde tropicale suivie par le National Hurricane Center (NHC) se situe en ce moment à environ 2 200 km au sud-est des Petites-Antilles. Le phénomène s’organise de manière progressive tout en se rapprochant de l’arc antillais. Si pour l’heure, nous ignorons sous quelle forme, le phénomène intéressera le nord de l’arc, selon Météo-France, l’onde rencontrera des conditions beaucoup plus favorables qu’actuellement à un renforcement, après avoir franchi l’arc antillais.
Ce dimanche matin, le phénomène n’a que 60% de devenir un phénomène cyclonique à 48 heures et 90% à 7 jours.Des vols de reconnaissances sont prévues, d’ici lundi après-midi afin d’avoir un maximum d’informations sur ce phénomène qui pourrait menacer les îles du nord de l’arc antillais.
Indépendamment du caractère cyclonique que pourrait prendre cette onde lors de son passage sur les Petites Antilles, les territoires français vont connaître une dégradation significative des conditions météorologiques entre le lundi 12 et le mercredi 14 août.
Pour cet épisode de temps dégradé, c’est l’activité pluvio-orageuse qui est l’aléa le plus à risque pour tous les territoires français.