Dans un communiqué de presse, EDF indique que les quartiers concernés par la panne électrique depuis ce lundi matin (26 août 2024) seront réalimentés d’ici ce soir. En effet, 6 000 foyers sont privés depuis plusieurs heures d’électricité. Les quartiers concernés sont Redoute, Trenelle et Dillon. Cette panne intervient suite aux intempéries qui ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le réseau EDF aurait subi de graves avaries.
Depuis, les équipes et entreprises partenaires d’EDF analysent les défauts, cherchent d’autres chemins électriques provisoires afin de transporter l’électricité et réparent le matériel endommagé. Plusieurs incidents ayant eu lieu quasiment simultanément, le réseau électrique est fragilisé.
Actuellement, plusieurs chantiers sont en cours sur des lignes électriques haute tension souterraines alimentant Fort-de-France et ses environs. Ils permettront la réalimentation des 6 000 clients coupés avec un schéma d’alimentation provisoire en attendant les réparations plus longues et pérennes qui auront lieu durant la semaine. L’un des chantiers est réalisé sur la bretelle d’accès de la RD41, à l’échangeur de la maternité de Redoute.
En conséquence, la circulation est réduite à une voie dans le sens Fort-de-France Lamentin. Selon EDF, les travaux impacteront la circulation jusqu’à 20 heures. Pour garantir la sécurité des usagers et des équipes sur site, un balisage et une signalisation réglementaire sont mis en place. La vitesse sera réduite à 50 km/h à l’approche de la zone de travaux.
En ce qui concerne la perte d’appareil électroménager ou de denrées alimentaires, EDF invite ses clients à se rapprocher de leurs assurances. Pour une indemnisation sur la facture, des dispositifs réglementaires existent pour des coupures longues. Elle se fait automatiquement sur la prochaine facture