Cette période de l’année est marquée par de nombreuses manifestations festives comme le tour des yoles rondes de Martinique. Ces manifestations constituent une période particulièrement sensible en matière de sécurité routière. Les flux de circulation sont aussi importants.
Les comportements à risque des usagers de la route peuvent être vecteurs d’accidents graves. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, 11 personnes sont décédées sur les routes en Martinique.
Dans ce contexte, le préfet de la Martinique, a décidé la mise en place d’opérations de contrôles routiers (opérations week-end bleus) les 20 et 21 juillet mais également les 27 et 28 juillet prochain. Les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées sur les axes routiers afin de lutter contre les comportements dangereux au volant tels que les vitesses excessives, les conduites sous influence (alcool, drogue…), défauts de permis de conduire, non port du casque.
Si les contrôles seront renforcés durant les deux prochains week-end, ça n’indique pas pour autant, qu’il n’y en aura pas durant la semaine.
Le préfet appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de responsabilité.