Originaire de Normandie et armée d’un rêve de conquérir la mode et le luxe à l’international, Meryl Fabre a parcouru le monde, de New York à Los Angeles, en passant par le Mexique, le Brésil, la Chine, et bien d’autres destinations. Pourtant, derrière les strass et les paillettes se cachait une réalité bien moins glamour, celle d’une femme malheureuse, frustrée et prisonnière de sa vie professionnelle. C’est en Martinique, loin de l’agitation des grandes métropoles de mode, que Meryl a trouvé son véritable paradis, un havre où alignement et bien-être dictent désormais sa nouvelle vie d’entrepreneure, ou plutôt de kiffpreneure. Entre un burn-out révélateur et l’écriture de son livre “Kiffpreneur”, Meryl partage son engagement envers le développement personnel et l’entrepreneuriat conscient.
L’itinéraire d’une femme déterminée à redéfinir le rapport à l’entrepreneuriat
Meryl, peux-tu nous raconter ton parcours avant de devenir Kiffpreneure ?
J’ai toujours rêvé de travailler dans la mode à l’international. Après une école de commerce, j’ai vécu à New York, Los Angeles, et d’autres grandes villes, développant des marques de luxe. Mais cette vie, que je croyais synonyme de bonheur, s’est révélée être un piège doré. C’est en Martinique que j’ai compris ce que je cherchais vraiment : une vie alignée sur mes valeurs, de cette prison professionnelle. Et pourtant, même en Martinique, il aura fallu que je sois confrontée à une réalité professionnelle épuisante pour définitivement remettre en question ma conception du bonheur et du travail.
Comment est né le concept de Kiffpreneur ?
Le burn-out a été un réveil brutal. J’étais carriériste, mais j’ai réalisé que je ne voulais plus être une victime de ma vie professionnelle.
Le concept de Kiffpreneur est donc né de mon propre cheminement et de ma volonté de ne plus subir ma vie professionnelle qui prenait le dessus sur ma vie personnelle.
Mon cheminement a commencé par ma reconstruction suite à mon séjour à l’hôpital provoqué par mon burn out. J’ai compris que ma vie professionnelle de salarié avait détruit ma vie personnelle, ma santé, ma relation de couple, … C’est à ce moment que j’ai exploré une autre vision de la vie, tournée davantage sur moi, mes envies, mes besoins, mes ambitions. Voyant les résultats obtenus, j’ai tout de suite souhaité le partager aux autres à travers du coaching et des formations en développement personnel.
Cette première étape importante de mon parcours m’a permis non seulement de créer une entreprise rentable dans développement personnel mais aussi de trouver mon équilibre et concrétiser ma vie idéale (vacances, temps libre, argent, indépendance, voyage…). C’est là que j’ai compris la différence entre : « Réussir dans la vie et réussir sa vie ».
Pendant cette aventure professionnelle, j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs malheureux, sous pression, prisonniers de leur business, passant à côté de leur vie. Force de mon expérience et ma vision Kiffpreneur, j’ai souhaité commencer à partager autour de moi. C’est à ce moment que j’ai créé mon concept. Aujourd’hui, je transmets ma méthode à des entrepreneurs du monde entier pour qu’ils soient heureux chaque jour aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.
Peux-tu nous expliquer la méthode Kiffpreneur ?
Être un Kiffpreneur dépasse largement la simple création d’une entreprise pour gagner sa vie. C’est ériger un projet entrepreneurial qui devient levecteur d’une vie idéale. Cette approche repose sur trois piliers fondamentaux en plus des aspects business classiques : la connaissance de soi, la création d’une entreprise alignée sur ses aspirations personnelles et la mise en œuvre d’actions concrètes pour vivre pleinement grâce à son activité professionnelle.Cela nécessite une réévaluation profonde de la relation entre travail et bonheur, plaçant ce dernier au centre de chaque aspect de sa vie, professionnelle et personnelle.
Le Kiffpreneur rejette l’idée que le travail devrait être une corvée nécessaire pour financer des moments de bonheur en dehors du bureau. Au contraire, il aspire à vivre le bonheur à chaque instant (au travail comme dehors).
Devenir un Kiffpreneur ne se limite pas à une réussite financière, mais englobe également un épanouissement dans tous les aspects de sa vie. C’est pouvoir marier toutes nos compétences, nos envies, nos passions, pour « kiffer ». Aujourd’hui je suis une véritable cheffe d’entreprise ; je suis partie de zéro pour construire un business à 6 chiffres dans le développement personnel, tout en kiffant chacune de mes journées. C’est possible !
Quels ont été les plus grands défis dans le développement de cette méthode ?
Le plus grand défi a été lors de mon burn out. Je devais réussir à prendre conscience que j’allais droit dans le mur et trouver une façon de rebondir. Une fois mon projet défini, ce fut très difficile de me défaire du conditionnement sociétal qui valorise la surperformance au détriment du bien-être. Il a fallu réapprendre à écouter mon intuition et faire confiance à ma vision, malgré le scepticisme ambiant. Un autre défi a été de transmettre cette vision, souvent considérée comme utopique, de manière concrète et accessible. Grâce au coaching, à la formation continue, je peux aujourd’hui transmettre ma méthodeKiffpreneur.
Tu écris actuellement un livre sur Kiffpreneur. Peux-tu nous parler de ce projet ?
Écrire ce livre est un voyage en soi. J’ai commencé par me replonger dans mon parcours, de mes débuts dans la mode jusqu’à ma transformation en kiffpreneur. Ce livre est à la fois un guide et un témoignage de ma transformation et de celle d’entrepreneurs que j’ai accompagnés un peu partout dans le monde. Il détaille la méthode enrichie de mes expériences personnelles et professionnelles. Ce livre qui sortira en fin d’année, est conçu pour inspirer et guider ceux qui aspirent à une vie professionnelle épanouissante, en harmonie avec leurs objectifs de vie. Le livre donne un cadre et une voix au concept de kiffpreneur. Il transforme notre projet de vie en réalité grâce à son entreprise.
Quel message principal souhaites-tu transmettre à tes lecteurs ?
Je partage mon concept ‘Kiffpreneur’ parce que je veux montrer qu’il est possible de transformer sa vie et son entreprise pour qu’elles travaillent ensemble, et pas l’une contre l’autre. Le message principal est simple : vous pouvez créer une entreprise qui non seulement réussi mais vous permet aussi de vivre votre vie idéale. Une vie où le bonheur se trouve dans chaque aspect de votre vie et où travailler n’est plus une corvée.
Le concept Kiffpreneurouvre la porte à des discussions plus larges sur l’entrepreneuriat conscient et équilibré.
Quel message aimerais-tu transmettre aux entrepreneurs, en particulier aux femmes, qui te lisent ?
Ne vous contentez pas de rêver votre vie, il est urgent de passer à l’action et transformer cette vision en réalité. L’entrepreneuriat offre une opportunité unique de modeler votre vie selon vos désirs les plus profonds. Soyez audacieuses, suivez votre intuition et n’ayez pas peur de remettre en question les modèles traditionnels. Votre bien-être et votre bonheur sont les véritables indicateurs de réussite. Chaque femme possède en elle un potentiel immense. Kiffpreneur est là pour vous aider à libérer ce potentiel, à redéfinir le succès selon vos propres termes et à construire une entreprise qui nourrit votre âme. Le bonheur professionnel est à votre portée. Ne perdez pas de temps. La seule chose dont vous avez besoin c’est de le vouloir et d’être déterminée à être heureuse.