L’université de la Guyane victime d’une cyberattaque
La direction de l’université de la Guyane a annoncé cette semaine avoir été victime d’une cyberattaque, le 30 avril dernier. Certains fichiers de l’université auraient été cryptés, voire effacés. Afin de les récupérer, les hackers réclament à l’institut de se rendre sur le dark web, pour y payer une rançon. Ce que la direction refuse. Selon nos informations, le site internet a été « entièrement détruit » et le virus s’est propagé à certaines applications. Une plainte a été déposée.
Le 30 avril dernier, l’université de la Guyane a été victime d’une cyberattaque. La direction de l’université a confirmé cette information dans un souci de transparence lors d’une conférence de presse organisée, ce lundi 6 mai 2024. En effet, des flux étranges ont été enregistrés par la direction du numérique, les professeurs indiquaient des difficultés à se connecter aux serveurs. Ce n’est que le lendemain que la cyberattaque a été avérée avec l’instauration d’une cellule de crise.
Selon la direction de l’université, certains fichiers auraient été cryptés, voire effacés. Afin de les récupérer, les hackers réclament à l’institut de se rendre sur le dark web, pour y payer une rançon. Ce que la direction refuse. Toujours selon l’Université, le site internet a été entièrement détruit. Le virus lui s’est propagé à certaines applications. Par mesure de sécurité, l’ensemble des serveurs a été mis à l’arrêt.
Les enseignants ont pu récupérer leurs boîtes mail et les étudiants ont été prévenus. La communication se fait désormais par email et sur les réseaux sociaux, à l’instar de WhatsApp. Aucun cours ni examen n’a été reporté. Une plainte a été déposée. Une phase de diagnostic et d’analyse a été lancée afin de quantifier les dégâts et déterminer la provenance de cette cyberattaque.