Ce lundi 22 avril 2024, la brume de sable affecte toujours notre territoire et monte en intensité. Les concentrations en particules fines PM10 annoncées conduisent Madininair à maintenir la procédure d’alerte spécifique aux épisodes de pollution aux particules fines PM10 ce jour. Mardi, la brume de sable devrait toujours être présente et entrainer le maintien d’une mauvais qualité de l’air pour toutes les communes de la Martinique tout comme mercredi.
Sur la base de ces prévisions, Madininair maintient sur prévision la procédure d’alerte spécifique aux épisodes de pollution aux particules fines PM10 ce jour. Voilà maintenant depuis samedi que cette brume de sable traverse notre île dégradant fortement la qualité de l’air. Dimanche, la préfecture a pris des mesures d’urgence afin de ne pas exposer la population à cette pollution.
Mesures d’urgence
Activités physiques :
- Les activités sportives sont interdites au sein de l’ensemble des établissements scolaires et des autres structures d’accueil de mineurs ou d’enfants.
Secteur résidentiel et tertiaire :
- Le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit. Les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues. Toute infraction pourra entraîner l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe pouvant s’élever jusqu’à 450 € comme prévu par l’article 7 du décret n°2003-462 du 21 mai 2003 relatif aux dispositions réglementaires du code de la santé publique.
Mesures d’accompagnement
Conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d‘épisodes de pollution de l’air ambiant, les collectivités territoriales compétentes, leurs groupements et leurs établissements publics sont invités à prendre toute mesure destinée à limiter les émissions du transport, notamment :
- des mesures favorisant le covoiturage,
- des mesures tarifaires incitatives propres à favoriser l’usage des transports collectifs ;
- toute autre mesure incitative de nature à favoriser l’usage des transports en commun et l’utilisation des parcs-relais ouverts à proximité des stations de transports en commun.