À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’endométriose, le 28 mars 2024, Elodie Placide, la fondatrice de Clitty et lauréate de la Bourse Paille 2023, a donné deux conférences à la SAMAC et à la SARA, mercredi et jeudi 28 mars 2024 afin de sensibiliser et d’informer sur la santé féminine au travail et dans la société.
Avec sa marque Clitty, elle s’efforce depuis plusieurs mois de briser les tabous entourant les menstruations et l’endométriose, tout en promouvant l’égalité entre les genres. Pour Valérie Pavius, directrice RSE à la SARA, cette conférence vise à informer et à sensibiliser le public sur les symptômes, les conséquences et les défis liés à l’endométriose.
Cette démarche a été lancée il y a un an maintenant, et nous sommes fiers de contribuer à la sensibilisation de tous, femmes et hommes, sur cette maladie qui touche une femme sur dix.
Elodie Placide a animé plusieurs ateliers à la SARA sur les problématiques menstruelles et les pathologies associées.
La SAMAC souhaite sensibiliser aux enjeux de santé féminine
Du côté de la SAMAC, la conférence a été portée par Audrey Joseph, préventrice au sein du service RH à la SAMAC. Elle vise à sensibiliser les entreprises aux problématiques liées à la santé des femmes en milieu professionnel.
Il est essentiel de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la santé féminine au travail afin d’assurer le bien-être de nos collaboratrices et de favoriser un environnement professionnel inclusif et respectueux.
Pourquoi parler règles en entreprises ?
Durant ces deux conférences, Elodie a expliqué que 57.7% des femmes ont admis que leur cycle menstruel affectait leur travail. Comment ? Par l’inconfort, la charge, mentale et les stratagèmes mis en place pour cacher la situation à ces collègues, le tabou pesant sur le sujet. Pour l’entreprise, le présentéisme pendant les règles fait perdre en productivité l’équivalent de 8 à 9 jours de travail sur une année.
Du côté des salariés, 42,8% des femmes souhaitent que leur travail soit adapté à leur cycle avec la mise en place de dispositifs pour éviter l’inconfort, la perte de productivité et l’inégalité dans ces situations.
Elodie Placide souhaite aller encore plus loin dans cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement. En effet, une opération de distribution de culottes auprès des lycéennes martiniquaises est actuellement à l’étude dans le but d’améliorer la vie quotidienne de ces jeunes femmes.