À l’heure où la Martinique fait valoir sa richesse naturelle, elle doit aussi briller pour sa richesse culturelle et vestimentaire, et le collectif du patrimoine vestimentaire martiniquais (CPVM) dirigé par Sabine Adrivon Milton l’a bien compris. En effet, il organise, les journées de la tenue traditionnelle Martiniquaise du 23 au 26 novembre 2023.
Les 23 et 24 novembre, la population entière est appelée à porter une tenue traditionnelle sur le lieu de travail ou dans la vie quotidienne avant un grand défilé prévu, le samedi 25 novembre 2023 dans les rues de Fort-de-France en partant des jardins de l’ancien hôtel de ville dès 8 heures 30.
Pour le collectif, les tenues traditionnelles sont trop souvent délaissées. Elles doivent retrouver leur place dans nos armoires et dans les rues. Le CPVM invite donc les collectivités et institutions locales à les mettre en lumière lors des journées de la tenue traditionnelle martiniquaise.
Le déroulement de la manifestation
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 :
Appel général lancé à la population martiniquaise qui est invitée à porter la tenue traditionnelle ou un élément de cette tenue, sur le lieu de travail ou dans la vie quotidienne. Sont aussi concernés tous les niveaux des établissements scolaires, les entreprises privées et publiques, les associations, les crèches…
Vendredi 24 novembre
Défilé et Conférence. Défilé assuré par des membres de plusieurs associations. Conférence animée par Imaniyé Dalila Daniel. La population est invitée à assister à la conférence revêtue de sa tenue.
Samedi 25 novembre
Grande parade des amoureux de la tenue traditionnelle dans les rues de la ville de Fort-de-France. Rendez-vous dans les jardins de l’ancien hôtel de ville à 8h30.
Samedi 25 et dimanche 26 novembre
Les différentes confessions religieuses sont invitées à se joindre à notre manifestation et à revêtir la tenue traditionnelle le jour du culte.
Comment participer ?
Pour faire découvrir ce patrimoine aux nouvelles générations, pour honorer ceux qui nous l’ont légué, nous sommes invités, durant ce moment choisi, à partager ce trésor culturel en revêtant nos tenues martiniquaises partout dans le pays. Si vous le pouvez, pour cette occasion, portez vos gaules, vos grand-robes et vos madras et vos chaudières.
Si vous n’en n’avez pas et que vous voulez participer, c’est le moment de se remettre à la couture, de solliciter nos talentueuses couturières locales ou de louer auprès des associations. En attendant, voici quelques idées simples pour être dans le ton, à moindre frais.
- UN MADRAS : On peut l’attacher sur sa tête de beaucoup de manières, le mettre autour de son cou sur une robe unie, autour de sa taille, drapé sur les hanches. Le même madras posé sur la tête et autour du cou, agrémente n’importe quelle tenue. On peut y accrocher des broches, ce qui peut être amusant.
UNE TENUE BLANCHE : Quel que soit votre style, vous pouvez ajouter des accessoires à votre tenue pour être dans le coup. Un madras sur le dos et/ou la tête est un bon début. Une chaudière peut suffire également pour marquer le coup. - UNE TENUE UNIE : Total rouge, total bleu, total vert… Quelle que soit la couleur choisie, quelques accessoires comme une tête, un foulard, un madras pourront convenir.
Les hommes peuvent porter pantalon et haut blancs comme le veut la tradition. A défaut, un
petit foulard autour du cou, une chemise, un pantalon en madras ou un chapeau bakoua.