La vidéo postée par Morana sur le réseau social TikTok dénonçant les harcèlements dont elle est victime depuis plusieurs années fait couler beaucoup d’encre. Un appel à la mobilisation avait été lancé sur les réseaux sociaux pour ce lundi matin 7 heures. Du côté du rectorat, ils ont tenu à faire le point sur ce dossier. Tout d’abord, ils indiquent que la famille rencontrera, ce mardi 21 novembre 2023 au rectorat, l’équipe académique Phare et la rectrice aux côtés de l’association J‘me Jade, une association partenaire de l’académie sur la thématique du harcèlement.
Dans ce même communiqué, le rectorat dénonce « les débordements produits dans l’enceinte de l’établissement« (étant sur place, les débordements ont eu lieu à l’extérieur de l’établissement).
Les équipes de l’établissement et du rectorat mobilisées doivent pouvoir poursuivre dans un climat serein le travail entamé pour la résolution de la situation de Morana. Le rectorat est aux côtés de Morana pour la soutenir dans l’expression de ce qu’elle a vécu et continue à travailler pour trouver des solutions pérennes qui garantissent à cette jeune un contexte d’apprentissage serein.
Le rectorat salue également l’action de l’association J’me Jade, historiquement présente dans cet établissement à travers des opérations de sensibilisation et de prévention au harcèlement. Ce sont toutes ces actions menées en direction des élèves qui permettent de libérer la parole […] Compte tenu de la manifestation organisée par des personnes étrangères à l’établissement et aux débordements qui ont eu lieu dans l’établissement ce lundi matin (intrusion, dégradation du portail, atteinte à la sécurité des personnels et des élèves), le rectorat mobilise dès ce mardi une d’écoute dédiée et aux élèves.