Depuis le 1er janvier 2023, les repas pris sur place dans des restaurants de plus de vingt couverts doivent être servis dans de la vaisselle réutilisable. C’est la nouvelle loi mise en place par le Gouvernement, dans un objectif de réduction des déchets. Les Fast-food, sur l’Hexagone comme en Martinique, peinent à se mettre en règle, car la mesure leur impose de se réinventer, avec la mise en place de travaux structurels, l’achat de nouveaux équipements, et le recrutement de personnel supplémentaire.
Le Snack Elizé situé à l’Union au Lamentin est donc le premier en Martinique à jouer le jeu, en faisant l’effort de proposer, depuis juin 2023, de la vaisselle réutilisable à ses clients. Malheureusement, comme observé dans l’hexagone, une recrudescence de vols de vaisselle a été constatée. Les ramequins frites et nuggets, les assiettes, les verres et même les couverts seraient volés par des clients désireux, sans doute, d’emporter un petit souvenir…
Avec ces vols répétés, le restaurant se retrouve en pénurie de vaisselle réutilisable et contraint de servir, à nouveau, dans des emballages en carton ! Pour l’heure, le phénomène est difficile à mesurer, mais la perte serait réelle pour la chaîne de restauration. « Près de 90% de la vaisselle a disparu en à peine 2 mois d’essai », précise Pierre Gitany, contacté par téléphone.
Pour y remédier, un plan d’action de l’enseigne est à l’étude, avec notamment un renforcement des supports de communication et de la signalétique dans l’établissement.