Un cas de tuberculose au CHUM, les patients concernés par un risque de transmission contactés

Rédaction ZayActu
1 lecture minimale
Hôpital Pierre Zobda Quitman. Photo : Centre hospitalier Universitaire de Martinique

Ce mardi 12 septembre 2023, la direction du CHU de Martinique indique dans un communiqué de presse, qu’un cas de tuberculose a été enregistrés chez l’un de ses professionnels, le 17 août 2023. Le service concerné a été identifié. Bien que la transmission du microbe de la tuberculose nécessite un contact proche et prolongé avec la personne contagieuse, des mesures de contrôle ont été mises en place.

La liste des patients concernés par le risque de transmission est établie. Des courriers ont été envoyés à ces derniers ainsi qu’à leur médecin traitant. Le suivi de ces patients sera opéré par le centre de lutte contre la tuberculose (CLAT). Par ailleurs, pour le personnel, un dépistage des agents identifiés par le médecin du travail comme potentiellement exposé a débuté, le 29 août dernier.

La direction du CHUM indique avoir activé tous les leviers permettant de contrôler une éventuelle propagation de cet agent pathogène.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.