DengueEpidémieL'actuMartinique

Dengue : 12 personnes hospitalisées en une semaine en Martinique

La semaine dernière, 51 personnes avec des syndromes de la dengue se sont rendues aux urgences pour 12 hospitalisations. Le virus de la dengue continue de progresser en Martinique avec des indicateurs très élevés. 705 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés par les autorités. Depuis le début de l'épidémie, 6 cas graves en réanimation pour 3 décès ont été recensés.

MoustiqueMoustique.

Les indicateurs de la dengue restent très élevés en Martinique. La semaine dernière, 705 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés par les autorités. Le virus continue de progresser et touche pratiquement toutes les communes de l’île. 51 personnes avec des syndromes de la dengue se sont rendues aux urgences. 12 d’entre elles ont été hospitalisées. Depuis le début de l’épidémie, il y a trois semaines, 6 cas graves en réanimation pour 3 décès ont été recensés.

En Guadeloupe, les chiffres de l’épidémie sont pratiquement similaires avec 820 cas cliniquement évocateurs pour 75 passages aux urgences et 12 hospitalisations. 9 cas graves en réanimation pour 3 décès ont été recensés. Depuis plusieurs semaines, les opérations de prévention ont été renforcées par les autorités. Et du coup, c’est bien l’affaire de tous !

Les gestes à adopter au quotidien

  • Se protéger individuellement des piqûres de moustiques : usage des répulsifs et port de vêtements longs, en particulier pour les personnes fragiles et les jeunes enfants.
  • Lutter contre la prolifération des moustiques en contrôlant régulièrement les lieux de reproduction (gouttières, regards d’eau, pots à fleurs, objets pouvant accumuler l’eau de pluie, etc.)
  • Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes (forte fièvre, douleurs articulaires, et maux de tête), en contactant son médecin traitant ou le centre 15.

Adopter ces gestes simples, à la portée de chacun, constitue la clé pour contenir l‘épidémie et protéger la santé de tous les Martiniquais. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.