Rappelez-vous. Lors du prologue qui se déroulait à Fort-de-France dimanche dernier (30 juillet 2023) à l’occasion du top départ de ce 37ème tour des yoles rondes de Martinique, la yole vauclinoise Pizza des Îles de l’association Zizitata avait été violemment percutée par un skipper alors qu’elle venait de dessaler. Heureusement, l’incident n’avait pas fait de blessé et pourtant, de nombreux coursiers étaient à l’eau.
Après l’incident, le skipper avait pris la fuite mettant le cap vers les Trois-Îlets. Une enquête a immédiatement été ouverte, notamment par la direction de la mer. Elle aura permis au final d’identifier ce skipper. Une plainte a été déposée par l’association en ce sens, soutenue par la Fédération des Yoles Rondes indique son président, Alain Richard.
Pour rappel, cet incident n’a malheureusement pas permis à cette yole du Vauclin de bien figurer dans cette 37ème édition. Très abimée, l’embarcation avait dû être changée ce qui a emmagasiné de nombreux déboires lors des étapes suivantes.
Avant la dernière étape entre Saint-Pierre et Fort-de-France, Pizza des Îles figure à la dernière place du classement au temps avec un retard de 7 heures 37 minutes et 30 secondes.