D’ici la semaine prochaine, les écoliers vont reprendre le chemin de l’école après deux mois de grandes vacances. Un moment choisi en temps normal afin de réaliser d’importants travaux dans certains établissements scolaires. Cette année est marquée par une absence totale ou partielle de travaux dans les collèges et lycées.
Dans un communiqué de presse, la CTM a souhaité rassurer et rétablir certaines vérités concernant ces travaux. Selon la CTM, plus de 19 millions d’euros ont été engagés depuis le début de l’année 2023.
La CTM a prévu 157 millions de dépenses dans le secteur du BTP pour cette année 2023 avec plus de 19 millions d’ores et déjà engagés et 52,5 millions prévus au total pour les collèges et lycées depuis le début de l’année. Toujours selon la CTM, plus de 350 chantiers ont été programmés.
Ces travaux concernent l’ensemble des 68 établissements et, le programme établit en concertation avec les chefs d’établissement est essentiellement axé sur l’entretien, la protection parasismique, la maîtrise de l’énergie, l’amélioration de la restauration scolaire, la mise en place de dispositifs de sécurisation, l’amélioration des internats, les opérations de désamiantage.
Parmi les 350 chantiers de l’année 2023, on peut citer par exemple, la rénovation de l’internat du lycée de Bellevue, l’aménagement de locaux au Lycée Schœlcher à Fort-de-France pour accueillir l’INSA (formation des ingénieurs), la livraison d’un nouveau bâtiment au collège Vincent Placoly à Schœlcher, les opérations de désamiantage au collège Rose Saint-Just à Trinité, la réfection de charpentes et couvertures au collège du Gros Morne et au lycée Léopold Bissol au Lamentin, l’extension de la cuisine du lycée Victor Anicet à Saint-Pierre, des travaux de menuiserie et le remplacement d’escalier au collège du Carbet, l’aménagement d’un local au collège Paul Symphor du Robert, des travaux de sécurisation au collège Dillon 2, la réorganisation du parcours entre le site principal et l’ annexe du collège de Rivière Salée, la construction d’un pôle « agronomie et zootechnie » au LEGTA Croix-Rivail, etc.
Devant l’importance des travaux prévus et en raison des incertitudes liées aux conditions climatiques en saison des pluies, la Collectivité Territoriale a, depuis 2021, organisé un lissage de la programmation des chantiers sur l’ensemble de l’année et non plus sur les seuls mois de juillet et août. Seuls les travaux requérant l’absence des élèves et des personnels sont programmés pendant cette période.
Ainsi, tout au long de l’année, la Collectivité est mobilisée et se coordonne, à travers un dialogue permanent, avec les établissements scolaires et les entreprises du BTP afin d’assurer une mise en œuvre optimale des travaux programmés. D’ailleurs, malgré les graves conséquences de la cyberattaque inédite, la CTM veille au mieux à assurer le paiement de ces partenaires et prestataires.