Vers 11 heures 30, ce mardi 22 août 2023, un groupe de personnes en vacances en Guyane se baignaient à l’îlet La Mère, lors qu’ils ont été pris pour cible par un essaim d’abeilles tueuses. Ces abeilles, issues d’un croisement entre plusieurs espèces, sont connues pour leur extrême agressivité. Une femme de 65 ans est morte sur place des suites de ses piqûres, malgré l’intervention des secours.
Prévenus vers midi, les secours sont arrivés rapidement sur les lieux en bateau et grâce à un hélicoptère de la gendarmerie. Ils ont alors constaté le décès de la sexagénaire. Quatre personnes ont été prises en charge en urgence absolue, dont un enfant de quatre ans. Neuf autres membres du groupe de touristes sont en urgence relative.
Des abeilles particulièrement dangereuses en essaim
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le Centre hospitalier de Cayenne (CHC) a immédiatement déclenché le plan Blanc, afin de prioriser les prises en charge en urgence et de mieux coordonner son personnel.
Les abeilles tueuses, ou abeilles africanisées, sont le fruit d’un croisement entre plusieurs espèces. Si leur venin n’est pas plus puissant que celui des espèces dont elles sont issues, leur agressivité accrue les rend particulièrement dangereuses, en particulier lorsqu’elles attaquent en essaim et multiplient les piqûres.
La municipalité de Cayenne a indiqué avoir pris un arrêté afin d’interdire la visite de l’îlet de manière provisoire. Une équipe avec un spécialiste est envoyée sur place pour identifier le danger et voir comment on peut y mettre fin.