Météo-France place la Martinique, ce mercredi en fin d’après-midi en vigilance orange cyclone à l’approche de la tempête tropicale BRET. En effet, la prévision du passage de cette tempête sur la Martinique a conduit le préfet à réunir, ce mercredi après-midi en préfecture une cellule de crise. Cette cellule regroupe, sous l’autorité du préfet, des représentants des services de l’Etat.
Le phénomène BRET est qualifié de tempête tropicale forte. Sa trajectoire impactera principalement le centre et le Sud de l’île. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Des vents d’une valeur moyenne de 70 à 80km/h dans le Sud, et de 60 à 70 km/h dans le Nord. Les rafales pourraient atteindre des valeurs moyennes de 100 à 120km/h et jusqu’à 150km/h à certains endroits.
- Les vagues pourraient atteindre 3 à 4 mètres en moyenne, et jusqu’à 5 mètres en côte, ainsi que 6 mètres dans les canaux.
- De fortes averses sont attendues, avec des cumuls de pluies estimés entre 100 et 150 mm en moyenne.
Evolution prévue
BRET maintient son déplacement vers l’ouest. A ce stade, la zone la plus probable de passage du centre de BRET se situe entre la Martinique et Saint-Vincent. Dans cette configuration, notre île se situe dans la zone de vent fort.
La fenêtre de passage du centre de BRET est comprise entre jeudi en fin d’après-midi et la nuit de jeudi à vendredi.
En conséquence, l’état de la mer commence à se dégrader en fin de nuit de mercredi à jeudi. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre 3 à 4 m, localement 5 m à la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu’à environ 6 m dans le canal de Sainte-Lucie.
Le vent commence à se renforcer à partir de jeudi après-midi. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.
Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus jeudi en fin d’après-midi. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm. Le phénomène semble passer relativement rapidement et l’amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de vendredi.
Un nouveau point sur la situation de la tempête tropicale BRET sera fait par les services de
l’Etat demain à 07h00.
Les mairies et les services opérationnels mettent en veille active leurs dispositifs de gestion de crise. Il est ainsi demandé de se préparer et de suivre les mesures individuelles et collectives suivantes à diffuser le plus largement possible.
Mesures collectives :
- Tous les établissements scolaires et les crèches doivent fermer demain,
- L’activité économique continue mais les responsables d’entreprises (ou de commerces) doivent se préparer à l’interrompre,
- Les organisateurs de manifestations publiques de plein air, prévues demain, doivent annuler leurs manifestations,
- Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les dispositifs de gestion de crise doivent être préparées,
- Les dispositifs de substitution (téléphone satellite, groupe électrogène, etc.) doivent être vérifiés et testés,