Lors de la dernière séance plénière de la CTM, l’Assemblée de Martinique a reconnu le créole comme langue officielle de Martinique au côté du français. La CTM indiquait viser à promouvoir le développement de l’enseignement de la langue et de la culture créole en collaboration avec l’Académie de Martinique.
Dans un communiqué, l’Académie de Martinique indique souhaiter véritablement voir développer l’enseignement de la langue vivante régionale créole en Martinique. Un enseignement qui s’inscrit dans le respect du cadre légal. Un plan créole académique a été officiellement présenté au sein du Conseil Académique des langues régionales, le 27 avril dernier. Un ensemble large de partenaires dont les organisations syndicales, les associations de parents d’élèves forment ce conseil académique.
Dès la prochaine rentrée scolaire 2023, ce plan entrera en vigueur et prévoit :
- davantage de classes de sensibilisation en maternelle
- le développement d’options notamment en lycée professionnel.
- En complément, proposer de véritables réseaux de parcours bilingues (de la maternelle au lycée) avec une liberté de choix d’apprentissage laissé à l’appréciation des élèves et de leurs familles. Les parcours bilingues seront dispensés avec parité horaire français/créole. Ces parcours s’inscrivent dans le cadre légal d’un enseignement LVR facultatif. L’approche pédagogique contrastive est largement privilégiée car celle-ci permet aux élèves de développer leurs compétences tant en français qu’en créole
Ce plan s’accompagne, sur la base du volontariat des enseignants, de formations à l’apprentissage du créole et d’un soutien à l’obtention de l’habilitation. En partenariat avec l’Inspé il s’agira également de redynamiser les candidatures au parcours créole du master MEEF.
ADAPTATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
L’académie souhaite par ailleurs, mettre à disposition des ressources pédagogiques adaptées au contexte local en histoire-géographie, SVT, lettres et dans les disciplines artistiques. L’objectif premier est de permettre aux enseignants de s’appuyer sur des outils pédagogiques et d’adapter leurs enseignements à l’endroit de nos élèves afin que ces derniers soient conscients de leur environnement, fassent plus facilement le lien avec les apprentissages scolaires et réussissent mieux