La saison cyclonique 2023 débute sur les chapeaux de roue. Depuis le 1er juin 2023, elle a officiellement débuté. Ce lundi après-midi, la tempête tropicale BRET est née au bon milieu de l’atlantique avec une trajectoire (pas encore confirmée à 100%) l’emmenant directement vers l’arc antillais, dont la Martinique.
Depuis l’annonce de cette naissance, les supermarchés ont été pris d’assaut. En effet, il ne reste pratiquement pas de pack d’eau, notamment dans certains Leader Price de l’île comme le montre la photo en UNE prise, lundi après-midi par un membre de ZayActu du rayon eau du Leader Price de Petit-Manoir. Des réassorts sont prévus.
Le scénario privilégié prévoit un passage du système sur l’Arc des Petites Antilles
Pour Météo-France, le scénario privilégié prévoit un passage du système sur l’arc des Petites-Antilles. L’incertitude persiste sur l’intensité et la position du phénomène au moment où il croisera l’arc. Certaines prévisions donnent plus de poids au cisaillement de vent qui viendrait couper le développement de BRET, d’autres en revanche maintiennent un creusement du système en tempête tropicale forte voire en ouragan de catégorie 1.
Quel que soit le scénario retenu, dégradation du temps attendue pour la Martinique et la Guadeloupe dans un premier temps, avec un timing légèrement décalé pour Saint-Martin et Saint-Barth. Cette dégradation concernera tout d’abord l’état de mer avec une mer qui se creuse par houle secteur de Est.
Des pluies de plus en plus fréquentes localement fortes et orageuses sont possibles à partir de jeudi. Pour rappel l’intensité des cyclones n’est déterminée qu’en fonction des vents un système peut être faible mais très pluvieux.
Des vigilances émises dès, mardi en fonction de l’évolution du phénomène
Il faut s’attendre également à un renforcement sensible du vent à l’approche du système et au moment de son passage sur l’Arc avec des forces qui restent encore à préciser en fonction des territoires. Des vigilances seront émises en conséquence à partir de demain mardi en fonction de l’évolution du phénomène.
Si nous avons un ouragan sur l’Arc antillais cette semaine, ce sera inédit pour un mois juin depuis le début du suivi des cyclones débuté en 1842. A cette époque de la saison ils sont plutôt observés en Caraïbe et dans le Golfe du Mexique.