La distribution des courriers risque d’être perturbée, ce jeudi matin (11 mai 2023) en raison d’un mouvement social qui a débuté ce matin par les facteurs. Ces derniers dénoncent une surcharge de travail sans compensation. Ils réclament plus de moyens en personnel, en matériel ou encore une compensation financière. La souffrance et la pénibilité au travail sont aussi dénoncées par les organisations syndicales notamment sur le site de préparation de la publicité qui n’est pas adéquat.
Du côté de la Poste, elle indique qu’une intersyndicale composée de 4 organisations professionnelles a présenté une plateforme de 3 revendications concernant l’activité de distribution des imprimés publicitaires. Dans le cadre du préavis déposé, des négociations ont eu lieu et se sont achevées, ce mercredi sur des points de désaccord.
Depuis quelques mois, La Poste est l’unique entreprise assurant la mise en boîte aux lettres des imprimés publicitaires en Martinique. L’accroissement de l’activité a occasionné des modifications rendues nécessaires dans le centre de préparation situé sur le site de Dillon. C’est dans ce contexte, que s’inscrivent les revendications portées par l’intersyndicale.
Le préavis a été déposé à l’issue de plusieurs rencontres avec les organisations syndicales, au cours desquelles ont été abordés les 3 points intégrés dans la plateforme de revendications.
- Le site de préparation publicitaire est en cours de travaux, conformément· aux décisions du CHSCT de l’établissement.
- Les actions visant à réduire la pénibilité sont en cours de mise en œuvre,· conformément aux engagements mis par écrit, par le directeur opérationnel du Courrier
- La compensation financière proposée pour les préparateurs, a fait l’objet· de discussion en toute transparence sur l’enveloppe maximale disponible.
La Poste rappelle que l’imprimé publicitaire est aujourd’hui le support majoritairement distribué par les facteurs depuis l’effondrement du volume de courrier. L’entreprise affirme son attachement au dialogue social, en restant disponible à rencontrer les représentants du personnel.