AgricultureCTML'actuMartinique

Une délégation d’agriculteurs en difficulté reçue à la CTM, ce lundi

Ce lundi 3 avril 2023, des agriculteurs en détresse membres de la défense des intérêts des petits agriculteurs (DIPA) se sont mobilisés devant la CTM à Plateau Roy. Une délégation a pu être reçue par des élus de la CTM afin d’échanger sur les difficultés rencontrées par ces derniers. Si des solutions ont été trouvées, d’autres seront étudiées.

CTM Plateau RoyBâtiment de la CTM à Plateau Roy. ©ZayActu

Des agriculteurs membres de la défense des intérêts des petits agriculteurs (DIPA) étaient mobilisés devant la CTM à Plateau Roy, ce lundi 3 avril 2023. Selon nos informations, ces derniers ont indiqué être en détresse notamment en raison de remboursements de crédits liés aux fonds européens. Suite à leur mobilisation, une délégation a pu être reçue par le conseiller exécutif, Nicaise Monrose accompagné de Patricia Telle, vice-présidente de l’Assemblée de Martinique. Ils ont pu échanger sur les difficultés rencontrées par ces derniers.

Lors de cette réunion plusieurs points ont ainsi pu être abordés et des solutions proposées :

  • Sur le volet de l’Aide Fonds de Solidarité, une intervention sera faite par la Collectivité auprès du Ministère de l’Economie et des Finances concernant la trentaine d’agriculteurs ayant perçu les aides de l’Etat du Fonds de Solidarité et à qui un remboursement est demandé.
  • Sur le volet de la mise en place de hangars photovoltaïques sur les terrains agricoles, la Collectivité va se rapprocher de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) afin de savoir s’il existe des recommandations de la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDEPENAF) concernant leur installation.

Les situations particulières d’agriculteurs ont également pu être discutées et la Collectivité accompagnera certains professionnels sur des situations d’endettement et de remboursements de crédits liés aux fonds européens.

L’occasion a ainsi été donnée de réaffirmer l’engagement de la Collectivité auprès des agriculteurs à travers divers dispositifs d’aides et plus globalement sur l’accompagnement vers la transition agro-écologique de la Martinique, dans le cadre de la stratégie de transformation de l’agriculture martiniquaise votée en décembre 2022.

Cet engagement de la Collectivité se traduit également par une volonté d’améliorer le traitement des demandes d’aides et de paiement dans le cadre des fonds européens. Ainsi, à compter du 3 avril, l’instruction des demandes FEADER relatives aux investissements agricoles jusqu’alors réalisée par la DAAF sera transférée à la Collectivité Territoriale de Martinique. L’accueil au public s’effectuera au guichet unique de la Direction des Fonds Européens, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30, au 165-167, Route des Religieuses à Fort de France. (CTM)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.