Depuis plusieurs semaines, maintenant, les mobilisations contre la réforme des retraites ne cessent de se multiplier en France. Du côté du Gouvernement, l’impopulaire réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l’âge de départ à 64 ans, a été promulguée samedi matin au Journal officiel, après la validation de l’essentiel du texte par le Conseil constitutionnel.
Après la décision des Sages vendredi, l’intersyndicale avait demandé « solennellement » au président Emmanuel Macron de « ne pas promulguer la loi ». Une demande restée lettre morte: en promulguant le texte, le chef de l’Etat a opposé une fin de non-recevoir.
Le président de la République, Emmanuel Macron a indiqué qu’il allait s’adresser aux Français, lundi à 14 heures (heure de Martinique). De nouvelles actions sont programmées dans toute la France toujours contre cette réforme des retraites qui pourrait rentrer en vigueur en septembre prochain.
Du côté de l’intersyndicale chez nous en Martinique, elle se réjouit de la volonté des syndicats de l’hexagone de maintenir la mobilisation jusqu’au retrait de la réforme.
En Martinique, nous décidons d’élargir la lutte aux différents problèmes qui assaillent la population : bas salaires, vie chère, précarité, chômage, dégradation des services publics, chlordécone, …
L’intersyndicale a retenu le principe d’un 1er mai unitaire, d’ampleur exceptionnelle, et travaille à un calendrier de mobilisations avant et après ce 1er mai. Le 1er acte sera l’opposition totale à la menace ridicule de répression contre le camarade Bertrand Cambusy mardi 18 avril 2023.