Depuis de nombreuses années, Instagram est considéré comme un réseau social immanquable pour partager des photos ou vidéos au sein d’une communauté grandissante. Malheureusement, cette popularité attire toujours plus les pirates. Le LPO Victor Anicet, Clécod ou encore L’Influence By La Rosée… De nombreuses pages Instagram de chez nous en Martinique ont été victimes de piratage ces derniers jours. Les pirates redoublent d’ingéniosité.
En ce moment, certains utilisateurs reçoivent des messages en privé ou par mail leur demandant de réaliser une tâche afin de ne pas perdre leur compte Instagram.
« Sans action de votre part, vous devrez payer X € », « Votre compte va être fermé » … Les techniques sont diverses, mais l’objectif sera identique : vous amener à cliquer sur un lien malveillant pour résoudre cette fausse problématique.
Que se passe-t-il ensuite ? Une nouvelle fenêtre présente une fausse interface d’Instagram où un formulaire illégitime requiert une authentification de votre mot de passe via votre adresse e-mail. Un seul et unique envoi sera ici suffisant pour récupérer vos identifiants et pirater instantanément votre compte Instagram… Une méthode aussi efficace qu’inquiétante.
Malheureusement, de nombreux propriétaires inexpérimentés pour certains se font prendre.
Comment sécuriser son compte et lutter contre ce fléau ?
Vous avez reçu un message privé douteux, ou vous ne parvenez pas à vérifier la légitimité d’une notification en dehors d’Instagram ? Dans ce cas, évitez tout simplement de répondre ou de cliquer sur des liens. Une précaution impeccable est donc de rigueur en toutes circonstances.
Peu importe la technique de piratage utilisée, la récupération des identifiants d’un compte est le principal objectif des hackers. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe vous permettra de définir un identifiant complexe, mais aussi de le modifier régulièrement en toute facilité. Cela vous permettra aussi d’éviter les tentatives de piratage par force brute.
Activer la fonction authentification à deux facteurs présente dans vos paramètres => sécurité.
Que faire si vous avez été piraté ?
Pour aider les utilisateurs qui ont vu leur compte Instagram piraté, Meta a mis en place une nouvelle plateforme prévue à cet usage à l’adresse suivante : instagram.com/hacked. Elle permet de signaler tout acte de piratage, que ce soit l’utilisation de son pseudo et/ou de sa photo par un tiers, l’impossibilité d’accéder à son compte suite à un changement du mot de passe et des moyens de réinitialisation par un pirate, ou encore si le code de double authentification est envoyé au mauvais numéro ou à la mauvaise adresse e-mail, en cochant la case correspondante. Il suffit ensuite de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Une méthode qui fonctionne aussi pour les utilisateurs possédant plusieurs comptes.