L'actuMartiniqueRéforme des retraites

Retraites : le Gouvernement choisit de recourir au 49-3 pour la réforme des retraites

Il n'y aura pas de votes des députés ce jeudi à l'Assemblée nationale. Suite à une énième réunion, l'exécutif a décidé de dégainer le 49.3, faute d'avoir l'assurance d'une majorité pour faire adopter la réforme des retraites.

Emmanuel Macron président de la République françaiseEmmanuel Macron président de la République française.

Un conseil des ministres a été convoqué ce jeudi, afin d’utiliser le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Cet outil constitutionnel permet de faire adopter un texte sans vote des députés. Il engage la responsabilité du gouvernement, qui va faire face aux motions de censure de l’opposition ce jeudi.

L’exécutif a hésité tout au long de la journée avant d’opter pour cette voie, face à l’incertitude planant sur une majorité en faveur de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Le débat à l’Assemblée nationale doit commencer dans la foulée de cette réunion du gouvernement.

« Cette réforme est nécessaire » lance Borne aux députés

La Première ministre s’emploi à défendre le projet du gouvernement : « Ce sont des avancées pour celles et ceux qui ont commencé à travailler, tôt, (…) pour revaloriser les pensions des femmes, ou encore pour augmenter les petites pensions », affirme-t-elle.

Au sujet du vote du jour, « l’incertitude plane à quelques voix près », reconnait-elle. « On ne peut pas prendre le risque de voir s’effondrer les heures de débats, de voir le compromis bâti par les deux Assemblées écarté (…). Cette réforme est nécessaire », insiste-t-elle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.