La SAMAC tenait une conférence de presse, ce mardi 31 janvier 2023, l’occasion aussi de présenter leurs vœux pour cette nouvelle année 2023 et de faire un bilan sur l’année qui s’est écoulée et les perspectives pour 2023. Après deux années compliquées suite à la pandémie de covid-19, les derniers mois de 2022 ont pu montrer une embellie pour notre île. En effet, en tenant compte de l’année de référence qui est 2019, 2022, c’est 86¨% du trafic de 2019 avec 1 698 576 passagers locaux en 2022.
Lors de cette conférence, les perspectives pour 2023, notamment d’ouverture de ligne ont été dressées. Dès le 13 mars 2023, une nouvelle ligne directe entre Cuba et la Martinique verra le jour avec la compagnie aérienne Sky High avec deux vols par semaine, le lundi et le jeudi.
D’autres lignes sont en projet, pour Cayenne Haïti ou encore New-York. En ce qui concerne la ligne entre Dakar au Sénégal et Fort-de-France dont nous avons parlé, il y a pratiquement 1 an maintenant, selon Frantz Thodiart, le président du directoire de la SAMAC, la décision est désormais entre les mains de la compagnie aérienne, Air Sénégal qui serait toujours intéressée par l’ouverture de cette ligne.
Pour rappel, du 14 au 18 mars 2022, des représentants de la compagnie Air Sénégal et d’agences de voyages étaient en Martinique dont le but était de négocier en vue de l’ouverture de cette liaison entre Fort-de-France et Dakar à court terme.
Une reprise du trafic aérien et un développement extra-aéronautique
Avec des chiffres en nette augmentation au niveau du trafic aérien, le retour de la croisière tête de ligne y est aussi pour quelque chose. En effet, après deux ans d’absence, les compagnies de croisière sont donc de retour sur notre île avec une nouvelle offre et le positionnement des fleurons de leurs flottes respectives, MSC Seaside, Costa Fascinosa et Aida Diva.
Avec le retour de bateaux de croisière, ce sont des vols charters en provenance du Brésil, d’Italie, d’Allemagne et de Belgique qui atterrissent en Martinique. Le développement extra-aéronautique de l’aéroport Aimé-Césaire se poursuit avec l’inauguration en juin dernier de deux espaces de restauration, le bar Ti Plage et Snack Elizé. Depuis plusieurs mois, des travaux d’agrandissement de l’aéroport ont débuté. Ils s’achèveront dans les prochains mois.
Pour les prochaines années, la SAMAC souhaite contribuer au rayonnement de la Martinique en assurant, avec le concours et la mobilisation de tous les collaborateurs en mettant en place un service innovant de haute qualité. Ils souhaitent connecter durablement la Martinique au monde en maîtrisant, avec l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire, l’impact de l’activité de l’aéroport sur l’environnement et en contribuant de façon responsable aux enjeux sociétaux et environnementaux du territoire.