Plus de trente ans après la fin de l’Apartheid, les tensions raciales n’ont pas encore complètement disparu en Afrique du Sud. Une enquête a été ouverte par la police locale pour déterminer les circonstances exactes de l’agression. Sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir les deux garçons, âgés selon les autorités de 13 et 18 ans, être agressés par un groupe d’hommes adultes blancs.
En effet, deux ados noirs ont été agressés pour avoir voulu se baigner dans une piscine qui apparemment était réservée aux « blancs ». L’un des assaillants se met alors à agripper et à serrer le cou d’un des adolescents, avant d’entraîner le second dans la piscine en lui maintenant la tête sous l’eau.
Si une enquête a été ouverte par la police, à la suite de cette agression, plusieurs personnes noires sont venues danser et se baigner dans cette piscine, l’objectif est de pouvoir montrer que tout le monde pouvait y accéder.
Il faut bien dénonce le manque de prudence et d’empathie du ministère du tourisme sud-africain qui a immédiatement condamné ce qui semble être un acte raciste sans même attendre le début de l’enquête. Malgré les accusations des activistes noirs de ce qui pourrait s’apparenter à une « piscine interdite aux Noirs » comme à l’époque de l’Apartheid, il est important de garder une attitude de réflexion et de prudence avant de condamner.