Aujourd’hui 40 véhicules sur 90 sont inopérants sur le réseau SudLiB, urbain et interurbain, en raison de pannes et de dysfonctionnements. Afin de maintenir un service de transport aux usagers, Unité Sud Transport a mis en place un système d’alternance sur certaines lignes locales permettant de mutualiser les véhicules. Ainsi, en cas d’alternance de ligne, les itinéraires de chaque ligne sont assurés mais une rotation sur deux n’est pas réalisée, ce qui augmente les temps d’attente des usagers.
Environ 16 lignes du réseau local sont concernées ; les lignes « express », quant à elles, fonctionnent normalement.
Unité Sud Transport a dû se résoudre à la mise en place de ces alternances de lignes en raison d’un manque de visibilité sur les délais de réparation des véhicules malgré des contacts réguliers avec les fournisseurs locaux. Les délais de réparation sont, en effet, considérablement rallongés voire impossibles dans certains cas, à cause d’une pénurie mondiale de matériel et d’un manque local de main d’œuvre technique.
Conscient de l’importance du service de transport pour de nombreuses familles résidant dans le sud, l’objectif d’Unité Sud Transport est de le maintenir, coûte que coûte, tout en garantissant la sécurité des usagers et des personnels.