Situation actuelle
Une vaste masse d’air humide et instable concerne l’ensemble de l’arc antillais et génère des passages pluvieux et orageux très intenses mais localisés.
Les plus fortes pluies se sont abattues cet après-midi sur la façade Atlantique. Actuellement, la zone de plus fortes pluies se trouve dans le secteur de Trinité.
Evolution prévue
Les fortes pluies continuent de concerner le Nord Atlantique et la presqu’île de la Caravelle encore quelques heures avant de s’estomper, ce qui peut entrainer des cumuls de pluie importants en plus de ceux déjà tombés.
Puis au cours de la nuit prochaine, de nouveaux passages pluvieux affectent certaines parties de la Martinique. Ils délivrent localement de fortes précipitations, de l’ordre de 50 mm en 1 à 3 heures, mais devraient être d’une intensité légèrement moindre que cet après-midi.
Sous les plus fortes averses, quelques coups de tonnerre sont également possibles, ainsi que des rafales de vent jusqu’à 60 km/h.
Malgré de belles périodes de répit, ce temps perturbé se poursuit en journée de lundi, avant une fin d’épisode espérée au mieux pour lundi soir.
Données chiffrées
Les plus fortes pluies de cet épisode qui a démarré vendredi soir sont pour l’instant tombées au cours de cet après-midi de dimanche. La zone la plus impactée est la moitié Est de l’île. Au cours des 6 dernières heures, des cumuls de pluie sont estimés à plus de 100 mm dans le secteur de Sainte-Marie et de la presqu’île de la Caravelle.
En particulier, on a mesuré à 17h les cumuls de pluie en 6h suivants :
– 95 mm à Trinité-Spoutourne
– 91 mm à Sainte-Marie-Pérou
– 72 mm au Lorrain