mercredi 30 novembre 2022
0696802424
L'actuMartiniqueSanté

La Martinique en épidémie de grippe

Avec une forte recrudescence des cas de grippe depuis plusieurs semaines en Martinique, notre île est en phase épidémique. Sur le territoire, près de 1100 consultations chez les médecins généralistes ont été estimées en semaine 40 contre 740 en semaine 39.

GrippeImage d'illustration. Freepik.

Une recrudescence de la circulation de la grippe a été observée en Martinique depuis la mi-août avec une hausse inhabituelle des consultations en médecine de ville et à l’hôpital.

Après plusieurs semaines d’augmentation des indicateurs grippaux, la Martinique passe cette semaine en situation d’épidémie. Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé de Martinique appelle à l’effort vaccinal contre la grippe pour les populations les plus à risque ainsi que les professionnels de santé à leur contact.

La co-circulation de la grippe avec plusieurs virus respiratoires (Covid-19, virus respiratoire syncytial (VRS), adénovirus, etc..) est une situation inédite qui nécessite une vigilance accrue et soutenue, compte-tenu des risques forts qu’elle implique pour les personnes les plus fragiles.

Sur le territoire, près de 1100 consultations chez les médecins généralistes ont été estimées en semaine 40 contre 740 en semaine 39 ;

A l’hôpital, 21 nouveaux cas de grippe ont été détectés en semaine 40.

Concernant le COVID, l’incidence hebdomadaire est aujourd’hui estimée à 130 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Des gestes simples pour limiter les risques de transmission

Les gestes barrières sont toujours aussi efficaces et utiles pour prévenir les infections contre

le Covid-19 mais également contre toutes les infections respiratoires aigües, comme la grippe.

Ces gestes simples restent importants et doivent être maintenus et renforcés, y compris après la vaccination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.