Ce dimanche 11 septembre 2022, les sapeurs-pompiers spécialisés « Groupe de Reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux » (GRIMP) ont été mobilisés pour une randonneuse âgée d’une soixantaine d’années qui a fait une lourde chute de 10 mètres alors qu’elle faisait une randonnée à proximité de l’entrée d’un canyon sur le piton Dumauzé au Carbet. Selon les pompiers, la randonneuse souffrait d’une entorse à la cheville.
Succédant aux techniques nouvelles de sauvetage et dépassant les limites d’emploi du lot de sauvetage et de protection contre les chutes (couramment utilisées par les sapeurs-pompiers), les techniques employées par le GRIMP s’inspirent largement de celles utilisées dans les domaines de l’alpinisme et de la spéléologie.
L’action combinée des sapeurs-pompiers et de l’hélicoptère de la Sécurité Civile, Dragon 972 a permis de secourir, sans délai, la victime et d’évacuer ses 2 accompagnants.
Les randonneurs possédaient des gilets hautes visibilités permettant d’être rapidement identifiés par les services de secours. Les sapeurs-pompiers de Martinique vous rappellent les conseils pour randonner en toute sécurité :
- Seul ou en groupe, prévenir des proches du trajet à effectuer et de l’heure d’arrivée approximative ;
- Toujours avoir de l’eau et de la nourriture sur soi ;
- Se protéger des insectes ;
- Se munir de vêtements de couleurs et idéalement de gilets à haute visibilité
- Avoir une trousse de premiers secours et idéalement être formé aux gestes qui sauvent