vendredi 2 décembre 2022
0696802424
L'actuMartiniqueMétéo

Météo : la vigilance orange pour fortes pluies et orages maintenue en Martinique

Déclenchée à la mi-journée de ce jeudi 29 septembre 2022, la vigilance orange pour fortes pluies et orages est maintenue par Météo-France en Martinique cette nuit. Au cours des prochaines heures, des averses localement fortes et orageuses pouvant engendrer des cumuls de pluie importants sont attendues. La fin de cet épisode est prévue dans la nuit de vendredi à samedi.

Situation actuelle

Nous sommes toujours sous une masse d’air humide et instable qui interagit avec un environnement d’altitude favorable pour développer de fortes averses orageuses.

Evolution prévue

Après un court répit en milieu de journée, l’activité pluvieuse s’intensifie de nouveau actuellement. Au cours des prochaines heures, on attend des averses localement fortes et orageuses pouvant engendrer des cumuls de pluie importants.

Ensuite, ces averses devraient faiblir et se raréfier en cours de nuit.

Dès la fin de matinée de vendredi, une activité pluvieuse marquée reprend, avec des averses localement de forte intensité et orageuses. Certaines d’entre elles peuvent être particulièrement virulentes et entrainer des cumuls de pluie de l’ordre 50 à 80 mm en 1 à 2 heures. La zone la plus à risque semble être le nord de l’île.

La fin de cet épisode est prévue dans la nuit de vendredi à samedi.

Données chiffrées

Les averses les plus actives se sont abattues en cours de matinée, et le secteur le plus touché a été la zone située entre le François et le Vauclin. Sur celle-ci, des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm en 2 heures ont été relevés avec notamment 117mm de pluie mesurés à la station de François-Simon.

Après un petit répit, les pluies ont repris en cours d’après-midi. Sur les 12 dernières heures, on relève les cumuls de pluie suivants :

– 138 mm de pluie à la station de François-Simon

– 68 mm de pluie au Morne-Rouge

– 62 mm de pluie au Vauclin

– 59 mm de pluie à Saint-Esprit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.